La parodie du portement de croix de Jérome bosch

Toly Castors.

Né à Paris pendant la guerre (il ne précise pas laquelle), bercé à l'odeur des éléphants, grandi à l'ombre des projecteurs, éduqué par le tas de sciure. Antipodiste et jongleur, il s'est produit dans le monde entier avec ses frères, Charly et Eddy, formant ainsi le trio des "Castors". Auteur de dessins humoristiques, il a sévit dans "4000 ans de jonglage" et "Jugglers cartoons" de K.H. Ziethen. Bref, il est tombé dedans dès son plus jeune âge, sans spécifier la nature de quel élément.

Le portement de gradin de Toly Castors
Le portement de croix de Jérôme Bosch

Il s'agit d'une reproduction très librement adaptée d'une oeuvre de Jérôme Bosch (1450-1516) "le portement de croix" transformée en une parodie par le titre déjà évocateur "le portement de gradin".
À la place centrale de Jésus: le célèbre clown Pipo jr. Dans sa jeunesse, il avait accepté cette besogne, ses collègues autour semblent lui porter un jugement réprobateur.
À l'angle gauche, Sainte Véronique, exhibe le suaire avec l'image du Christ, que j'ai remplacé par ma soeur Nora en costume de scène. Sur son linceul, l'image de Charlie Chaplin, considéré comme le Dieu de tous les clowns. Toujours proche d'elle, son mari, le grand clown belge Toto Chabri.
Les 17 personnages du tableau de J. Bosch, sont choisis pour leurs affinités avec les personnages originaux, mais surtout pour leur rendre hommage. Vous aurez reconnu de gauche à droite:

Toly Castors