Coopération avec le cirque contemporain
Depuis le début de notre démarche, jusque dans le dossier de reconnaissance du cirque traditionnel comme patrimoine oral et immatériel, nous avons toujours insisté sur l'importance d'installer un véritable dialogue avec le cirque contemporain. l'ASBL la clé du chapiteau souhaite attirer les élèves issus des écoles de cirque contemporain et stimuler les projets de coopérations entre les deux expressions d'un même art.
Séances d'informations et ateliers de formations auprès des écoles de cirques
l'ASBL "la clé du chapiteau" est en discussion avec les dirigeants de l'ESAC afin de proposer aux élèves de l'école une séance d'information sur le cirque traditionnel. Cette séance d'information aura pour objectif de:
- Rompre avec les aprioris du cirque traditionnel, montrer toute la modernité et la créativité de ce secteur.
- Présenter les opportunités de travail dans les structures de cirques traditionnels en Belgique et en Europe.
- La construction d'une version de leur numéro correspondant aux critères du cirque traditionnel. À la fin de la semaine, nous souhaitons faire une captation vidéo du résultat.
- Expliquer le réseau professionnel constituant le cirque traditionnel et le fonctionnement d'engagement.
- Expliquer le mode de vie, les us et coutumes au cirque traditionnel afin que l'intégration soit une réussite.
Participer aux festivals de cirque en Belgique et ailleurs
Il existe de nombreux festivals de cirque en Belgique qui ont lieu principalement en été. Malheureusement, les organisateurs de ces festivals ne font quasimment jamais appel aux artistes de cirque traditionnel, car le réseau professionnel entre cirque contemporain et traditionnel est très différent. Ainsi, nous désirons proposer aux organisateurs la vivacité des artistes de cirque traditionnel et promouvoir leur participation aux festivals de cirque.
J'ai eu la merveilleuse opportunié de rencontrer la famille Chabri qui m'a permis de faire partie d'un spectacle de cirque traditionnel. Cela a été pour moi une expérience passionnante et unique [...]. Je suis le seul artiste de cirque de ma famille. Les Chabri m'ont directement accueilli comme un des leurs ce qui m'a fait chaud au coeur et m'a permis de découvrir comment se transmet la tradition circassienne de générations en générations, comment la famille travaille ensemble pour construire leur propre matériel de scène, la scénographie du spectacle et leurs propres costumes dans le but d'offrir un spectacle de qualité au public.
C'est de cette façon que le cirque s'est orginellement développé, en familles et dans l'esprit de partage et de solidarité.[...]