La diffusion de la culture du cirque traditionnel
L'une des missions de l'ASBL la clé du chapiteau est de partager le patrimoine belge du cirque traditionnel à travers des conférences, expositions, ateliers, etc.
Le monde du cirque traditionnel belge a pris conscience de l'importance d'ouvrir son patrimoine au grand public. Le cirque n'est pas seulement un spectacle complet, il s'agit également d'une philosophie de vie. Une vie de voyages, parsemée de rencontres et d'aventures. Par son mode de vie itinérant, par la composition d'un spectacle faisant appel à des artistes des quatres coins du monde, le cirque s'est forgé, au fil des siècles, une culture, un vocabulaire et un mode de vie qui font sa singularité.
L'ASBL la clé du chapiteau s'emploie à mettre à l'honneur cette culture du cirque grâce à l'exposition Cirque Chabri et aux conférences de Jan Inghelbrecht.
Exposition Cirque Chabri
La famille Chabri est la plus ancienne famille de cirque belge encore en activité. L'origine de la tradition du cirque de la famille Chabri en Belgique remonte à 1863 lorsque Philippe Sosman monta le premier cirque ambulant de Belgique.
La famille Chabri trouve également ses origines dans la région de Soignies où Alphonse Dedessus le Moutier délaissa ses titres de noblesses afin de fonder le premier cirque wallon en 1874.
Alain Chabri créa une exposition sur sa famille où l'on retrouve les costumes, le matériel de la famille Chabri. Cette exposition porte une grande attention au volet pédagogique en présentant des panneaux didactiques renseignant sur la culture du cirque de manière concrète.
Immersion dans le monde du cirque avec Cirque Chabri
Des scènes destinées à mettre le public dans l'ambiance si particulière du cirque, comme la loge d'artiste ou l'appprentissage de la musique. Le public se trouve immergé dans le monde cirque et en apprend davantage grâce aux nombreux panneaux didactiques.