La reconnaissance du cirque traditionnel

Depuis février 2021, le cirque traditionnel est reconnu comme patrimoine culturel oral et immatériel par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et c'est une première mondiale !

Tout à commencé en 2018 lorsque Alain Chabri accompagné de son père, le clown Toto Chabri se sont rendus au service Patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ils y sont allés avec l'album de famille richement fourni de photos, images, coupures de presse. La responsable du service Patrimoine de l'époque, Mme Mallorie Duplouy réalisa que la Belgique possédait un patrimoine artistique culturel à valoriser et encouragea Alain à commencer les démarches de reconnaissance.

Le monde du cirque belge mobilisé

Tout en rédigeant le dossier, Alain commença à prendre contact avec les principaux acteurs du cirque en Belgique. Tous ont émis un avis favorable à cette reconnaissance. Il travailla conjointement avec les producteurs de cirque tel qu'Alexandre Bouglione qui lui fournit de précieuses informations et un soutien sans faille.

Ce dossier fut également l'occasion de donner la parole à des personnes vouant au cirque une véritable passion tel que le clown belge Laurent Lavend'Homme et le jeune artiste namurois Benjamin Flame.

Un oeil extérieur vint également apporter son analyse et sa vision personnelle du cirque. En effet, Sacha Ferrari, philosophe et physicien liégeois rédigea un texte exceptionnel sur la particularité culturelle et artistique du cirque traditionnel.

Un ange gardien au Ministère

Cette reconnaissance fut également une réussite grâce à la rencontre de la nouvelle responsable du service Patrimoine, Mme Marie Depraetere. Par sa capacité de compréhension de la problématique rencontrée par le cirque traditionnel, son intérêt pour les traditions et les coutumes inhérentes à ce spectacle ambulant, elle permit d'extraire l'essence du cirque afin de le valoriser dans le dossier. Nous la remercions infiniment.

À présent?

À présent nous devons nous montrer responsables et dignes de cette reconnaissance. Cette reconnaissance permit de mettre à l'avant l'art du cirque et nous encourage à promouvoir la culture du cirque traditionnel et son ouverture aux autres expressions du cirque tel que le cirque contemporain dont nous souhaitons intensifier le dialogue et les projets communs. L'aventure ne fait que commencer.